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Ce cours détaille la façon d'optimiser la prise de vue photo d'objets pour leur reconstruction en 3D grâce à la photogrammétrie. Il détaille le matériel nécessaire, donne l'ensemble des éléments permettant de construire une table rotative automatisée, analyse les réglages optimaux et décrit une technique d'éclairage permettant de réduire les réflexions.

Cours créé par Nicolas Lissarrague

Exercice permettant d'apprendre à faire un panoramique HDR qui servira à illuminer une scène 3D de façon réaliste selon plusieurs méthodes : avec une bille chromée, avec un appareil photo 360°, avec une rotule panoramique.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Ce cours décrit le processus permettant d'intégrer des éléments 3D dans une séquence vidéo de façon réaliste du point de vue des effets spécifiquement cinématographiques : flou de mouvement, profondeur de champ, flou de mise au point, halos lumineux, vignettage, grain, etc. Il aborde également la correction colorimétrique et la stylisation grâce aux LUT.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Ce cours décrit le processus permettant d'intégrer des éléments 3D dans une photo de façon réaliste du point de vue de la lumière : il détaille à la fois les éléments nécessaires au moment de la prise de vue, et les étapes d'intégration (ambiance, ombres, température de couleur, etc.) avec 3Dsmax et le moteur de rendu Arnold.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Cet exercice permet d'apprendre à intégrer des objets 3D dans une vidéo comprenant un mouvement de caméra.

Logiciel utilisés : After Effects CC2015, Photoshop CC2015 et 3DsMax 2016 ainsi que le script AE3D

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague.

Allemand débutants niveau A1, écrit et oral

Destiné au groupe de Master 1 EC/ Master 1 MNI

Jean-Charles Meunier
séminaire Master EC et MEEF : Cartographie du corps, anatomie du monde (mercredi 13h30-15h30 salle 205)
24 janvier (Y. Junot) : la construction des savoirs anatomiques (XVe-XVIe siècles)
31 janvier (M. Mercier) : A. Théret, C. Ruggieri et G. Bruno : cosmographie, astrologie et cosmologie à la cour d'Henri III
7 février (Y. Junot) : Le corps des sauvages : Nouveau Monde et anatomie
14 février (M. Mercier) : le corps pour royaume. Anatomie du pouvoir royal en France
21 février (Chloé Perrot, U. Lille) : La myologie : art et anatomie au 18e siècle
7 mars (Guillaume Mazeau, U. Paris1 Panthéon Sorbonne) séance à confirmer : Le corps en révolution
14 mars (Y. Junot et M. Mercier), de 12h30 à 15h30 : Regards croisés sur les anatomies (XVIe-XVIIIe siècles)

Les données sont aujourd’hui un enjeu essentiel. En art, elles sont à la fois point de départ et matériau d'œuvres contemporaines ainsi que de nouvelles méthodologies de recherche. Nous proposons d’aborder cette question selon une double approche : l’examen d’artistes dont la démarche est basée sur les données ; les enjeux des humanités numériques et en particulier des humanités numériques pour la recherche sur l’art. Ce cours donnera lieu à une série de conférences sur l’art des données / les données de l’art en partenariat avec la MESHS. Les étudiants seront amenés à analyser des œuvres sur l’art des données et à réaliser en groupe un projet de type culture analytics basé sur différents corpus d'archives.

Cours réalisé par Clarisse Bardiot.

Ce cours est une introduction à l'édition numérique au format epub. Les étudiants réalisent en groupe l’édition numérique illustrée d'un texte libre de droits s'inscrivant dans le domaine de l'archéologie des médias. Libre à eux de créer leurs propres illustrations, de choisir les typographies et de définir une maquette graphique en lien avec le texte choisi. Après une introduction à l'archéologie des médias, au cours des séances sont abordés la chaîne du livre, les formats de livre numérique, les contraintes graphiques propres à l'epub, le langage HTML et CSS ainsi que les normes typographiques. Les logiciels employés sont Sigil et Calibre ainsi que des extensions pour open office et des éditeurs de code HTML. Le projet fait l'objet d'une présentation orale sous forme de Pecha Kucha à mi-parcours.

L’histoire contemporaine, au sens d’écriture de l’histoire et de professionnalisation de la fonction d’historien est née au XIXe siècle. Une grande partie des débats concernant la construction du récit historique se déroule au cours du siècle et beaucoup de leurs échos nous parviennent encore au début du XXIe, d’où l’importance de les étudier, dans la perspective de les maîtriser, de prendre conscience de la formation et de l’affirmation d’une discipline, de ses questionnements, de ses remises en cause. Au cours de ce semestre, on étudiera comment le XIXe a pu être considéré comme le siècle de l’Histoire : celui des grandes fresques histo¬riques – où la Révolution française occupe une place privilégiée –, alliant érudition et synthèse, celui des liens entre histoire et politique puis entre histoire et science, celui de la création des pre-mières grandes chaires d’histoire à l’Université, de la diffusion de l’enseignement d’histoire dans les écoles primaires et l’enseignement secondaire, des premiers grands manuels.
En 1903, débute la controverse lancée par le sociologue François Simiand contre l’histoire historisante (celle de Seignobos). La critique, reprise à son compte par l’école des « Annales » créée avec la revue éponyme en 1929, ouvre une nouvelle et durable page de l’historiographie française. Place désormais, et ce pendant trois quarts de siècle, à l’histoire économique, celle du temps long et moyen, l’histoire des structures et des mentalités. Le règne durable de l’école des « Annales » entre cependant bientôt en crise au profit d’un renouvellement des thématiques négligées jusque dans les années soixante-dix, à l’exemple de l’histoire politique. Celle-ci, comme celle des relations internationales, et l’histoire culturelle naissante, bénéficient du renouvellement théorique et pratique amorcé et poursuivi par les « Annales ». Ce renouvellement n’empêche pas des interrogations, voire une crise de l’Histoire.

Ce cours détaille les tenants et les aboutissants du concept de Gamma pour les images numériques, fondamental pour acquérir, générer, modifier et diffuser correctement des images fixes ou animées. Après une partie théorique qui détaille tous les aspects du Gamma, une partie pratique explique comment paramétrer différents types de logiciels (3DsMAx, Nuke, Arnold, VRay, After Effects) afin d'optimiser la gestion du Gamma pour un flux de production linéaire.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Cours de M.Pfirsch portant sur les trois questions de géographie au programme :

- France des marges : marges économiques et marges urbaines

- Les espaces du tourisme : "Ville et tourisme" et "le tourisme en Méditerranée"

- L'Afrique du Nord : "Villes et réseaux urbains en Afrique du Nord" "Peuplement et mobilités en Afrique du Nord"

Jean-Charles Meunier / Brigitte Friant-Kessler
DEUDON Guillaume

Ce cours conduit par Clarisse Bardiot propose une méthodologie de conception de projet en vue du projet pro de M2. Les différentes étapes méthodologiques seront présentées et mises en pratique dans le cadre d’un projet à réaliser en groupe.

Objectifs :

  • Réaliser en groupe la maquette d’un service numérique innovant pour la culture

  • Acquérir des outils méthodologiques de recherche et de conception de projet

  • Structurer ses connaissances et les diffuser

  • Travailler en équipe

  • Prendre conscience des problématiques engendrées par le numérique

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