Page: 1 2 ()

Projet tutoré : mise en situation professionnelle pour les DUT Info 2e année (S3 et S4)

  • Analyser les besoins pour la conception et l’évolution des systèmes d’information dans une organisation
  • Organiser et gérer un projet

 

Contenu:

  • Le système d’information dans les organisations
  • Études préalables et analyse des exigences: recueil des besoins métier,  domaine, acteurs
  • Analyse et modélisation des processus métier avec diagramme d’activités
  • Production du cahier des charges, cas d'utilisation, scénarios
  • Normes et métriques pour le logiciel et la qualité 
  • Compléments d’organisation et gestion du projet, processus de production, documentation
  • Estimation des charges et modèles de coûts, planification des délais
  • Gestion des risques

Protection des données personnelles

Sécurité des systèmes et des données

Protections des création intellectuelles

Droit de l'internet

Approche des SI selon leurs différentes dimensions

Intégration des SI (ERP)

Organisation de la fonction informatique, gestion du changement et gestion de projet, Contrôle de gestion des coûts

Ce cours propose une initiation aux sciences économiques au travers de l'exploration de grands thèmes en rapport avec l'actualité permettant la présentation des modes de raisonnement ainsi que des principaux concepts associés à la discipline. Les approches tant macroéconomiques que microéconomiques seront abordées de même qu'il sera procédé à une discussion des principaux courants théoriques ayant traversé l'histoire de la pensée économique.

Ce cours est destiné à familiariser les étudiants avec les principales techniques d’analyse financière de manière à leur permettre d’élaborer des diagnostiques primaires. Cela doit les amener à formuler des recommandations motivées au regard des problèmes détectés. L’accent est particulièrement mis sur les interactions entre rentabilité, liquidité et structure financière. Les documents comptables des entreprises sont appréhendés sous l’angle des cycles économiques et financiers. Les différents reclassements et retraitements de l’information nécessaires à l’analyse y sont développés.

Cours de bases de données avancées pour le DUT Info 2e année

Notes de Cours, Travaux Dirigés, sujets de  Travaux Pratiques de Mathématiques, IUT GEII, semestres 3 et 4

Responsable des stages : S. ENJALBERT
Niveau(x) : DUT - L1&L2
Nom de la formation : QLIO

Objectifs du module :
• Savoir utiliser quelques structures de données avancées, en implanter certaines, et savoir implanter des algorithmes qui les manipulent

Compétences visées :
Compétences citées dans le Référentiel d’activités et de compétences pour les activités :
• Conception technique d'une solution informatique
• Réalisation d’une solution informatique
• Tests de validation d’une solution informatique

Prérequis :
• Savoir concevoir et programmer des algorithmes simples utilisant des structures de données simples

Contenus :
• Structures de données récursives (description, implantation, etc.)
• Algorithmes récursifs et itératifs sur ces structures
• Utilisation de structures de données avancées
Page: 1 2 ()